A Ballainvilliers, 313 logements en bois sortent de terre

Rédigé par

Jean-Philippe Pié

Journaliste

6431 Dernière modification le 05/10/2012 - 12:55

La construction en bois se banalise à grande vitesse. 

C'est l'impression que laisse l'inauguration le 7 septembre dernier des premières allées du nouveau quartier de Ballainvilliers, dans l'Essonne.

Pas moins de 313 logements BBC, dont 30 % à caractère social, sont en train d'émerger sur le domaine du Bois Fresnais, à Ballainviliers, une commune de 3 500 habitants à 20 km au sud de Paris. Il y a de tout : des maisons individuelles, des maisons de ville mitoyennes, des petits immeubles. Leur point commun ? Tout est en bois, sauf les fondations. Ce qui en fait l'un des plus gros, si ce n'est le plus gros lotissement en bois de l'hexagone.                                                              

Structure en panneaux OSB doubles d'épicéa de Roumanie, isolation extérieure en laine de bois et intérieure en laine de roche, toitures plates en pin, toits des garages végétalisés, eau sanitaire chauffée à 70 % par des capteurs solaires... Le bois est partout, de même que la volonté d'économiser les calories. "Nous aurions pu aller plus loin, avec des pieux pour les fondations et un vide sanitaire. On aurait pu aussi ajouter de la géothermie et une VMC double flux. Mais les questions de coût nous ont freinés » explique Bruno Skibicki, responsable des travaux à Natekko, le promoteur*.

Clé en main et foncier compris, les maisons sont vendues 3 500 euros/mètre carré, ce qui permet d'attirer les primo-accédants. Preuve de la compétitivité de cet éco-domaine, tout a déjà été vendu.

Les performances thermiques ont sans doute alimenté l'intérêt des acquéreurs. L’implantation des bâtiments entre eux, leur orientation, ainsi que la ventilation naturelle des logements ont un impact direct sur la consommation d’énergie. Selon GrDF, qui est ici partenaire du constructeur, elle devrait ressortir à un euro par mètre carré et par an. Le domaine est desservi à 100 % par le gaz naturel, brûlé dans des chaudières à condensation. L'éclairage public a également été pensé pour limiter la consommation d'énergie et la pollution lumineuse. Les déplacements ont été le fruit d'une intense réflexion de la la part des Studios Jean-Jacques Ory Architecte, qui aboutit à 2 kilomètres et demi de liaisons douces et à la possibilité d'entrer et sortir du domaine sans croiser de voitures. Les espaces verts occupent d'ailleurs quatre hectares, sur les huit que compte la réalisation. Ils seront plantés d'essences locales et censés jouer un rôle de corridors pour la faune et la flore.

Certes tout n'est pas parfait dans ce projet. Rappelons que la construction de lotissements contribue fortement à l'artificialisation des sols (ici, plusieurs hectares d'excellentes terres agricoles ont disparu) que le bois (issu de forêts éco-gérées) a quand même dû parcourir quelques milliers de kilomètres avant de parvenir à destination et que les bâtiments en question sont bien loin de l'autonomie énergétique. Mais cet éco-domaine a le grand mérite de mettre la construction bois et son confort inhérent à la portée de tous et de montrer que le tout béton, c'est fini.

Jean-Philippe Pié

Article publié par Ecobat. Source : http://blog.salon-ecobat.com/a-ballainvilliers-313-logements-en-bois-sorte

 

* Natekko est aussi à l’origine du premier immeuble de bureaux à énergie positive, de plus de 10 000 m2 construit en bois et en verre, aujourd'hui siège social de l’Institut national de la propriété industrielle à Courbevoie.

 Photo :22 maisons individuelles sont prévues, de 4-5 et 6 pièces, sur 2 niveaux de 125 à 160 m2

Partager :