8ème édition du World Green Design Forum

Rédigé par

PATRICIA DEON

Consultante

1687 Dernière modification le 26/08/2015 - 13:59
8ème édition du World Green Design Forum

La 8è édition du World Green Design Forum aura lieu le 30 Octobre prochain à Milan en Italie dans le cadre de l'exposition universelle 2015.

Ce Forum, entièrement dédié à l'écoconception, est une initiative de la Dragon Design Foundation (DDF) de Pékin depuis 2011, appuyée par le gouvernement chinois et organisé par le WGDO en vue de sensibiliser les industriels chinois et du monde entier à cette démarche, de favoriser une consommation responsable et d'apporter des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Depuis 2011, cet événement international a lieu deux fois par an:  en Chine (Yangzhou, province du Jiangsu), et en Europe (Lugano en Suisse, Parlement Européen de Bruxelles, Fribourg en Allemagne, Milan en Italie).

Dans un contexte mondial concurrentiel où se démarquer devient toujours plus difficile, le Design apparaît comme un vrai enjeu stratégique et s’impose progressivement comme un facteur de différenciation, de diversification et d’innovation. Se confronter à d’autres cultures est un atout majeur pour tout designer. Le succès du « Made in China » permet  à de nombreux designers internationaux des opportunités de carrière et de marchés extrêmement fortes.

Le terme " Design " en langue chinoise est  à considérer dans sa définition la plus large, celle  des métiers de la conception, englobant  architectes, urbanistes, artisans d’art, spécialistes de la communication, paysagistes, stylistes de mode, stylistes  automobile, et aujourd’hui, l’ensemble des industries dites créatives.

Nouvelle puissance économique, la Chine est entrée dans l’ère de consommation de masse et doit répondre rapidement aux nouveaux besoins de sa population toujours plus imposante. Mais les approvisionnements énergétiques et l'impact de sa croissance économique sur sa sphère environnementale ne sont pas totalement maîtrisés. Devenue le plus gros émetteur de CO2 au monde, la Chine est bien consciente qu’il est urgent de changer ses modes de production et de consommation  pour un développement durable. Concevoir des produits respectant l'environnement, « l’écoconception » (Green Design), devient la  démarche nécessaire à adopter et apparaît comme un  comme un levier efficace pour rehausser l’image de marque des fabricants chinois et entrer dans l’ère du « Designed by China ».

Une aubaine pour les concepteurs et éco-industries françaises.

 

Plus d'infos (participation, agenda,...) :

Patricia DEON

Consultante CHINE

Membre active du WGDO(World Green Design Organization)

MILAN (ITALIE)
30/10 - 31/10/2015
Partager :