3ème épisode : Bureaux « MC2 » BEPOS Effinergie 2013. Enseignements !

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

1572 Dernière modification le 27/04/2015 - 14:38
3ème épisode : Bureaux « MC2 » BEPOS Effinergie 2013. Enseignements !

NOVABUILD vous propose de suivre épisode après épisode le projet MC2 : une rénovation innovante au coeur de Nantes menée par POUGET Consultants, Gestion Bat et l'agence MAGNUM

Épisode 3 :

Bureaux « MC2 » BEPOS Effinergie 2013. Enseignements !

Après avoir suivi le premier épisode "MC2, le projet, les objectifs,.." consacré au lancement de ce projet de réhabilitation performante d'un ancien café-bar en bureaux d'une superficie totale supérieure à 800 m² situés sur l'île de Nantes, nous nous étions quittés en avril 2014 sur le 2ème épisode "MC2 à M-2, les chiffres…".

Inauguré après 10 mois de travaux, le 3 juillet 2014 en présence de Philippe Pelletier (Plan Bâtiment Durable), Vincent BRAIRE, Directeur d’agence du bureau d'études Pouget Consultants à Nantes, nous propose de faire un bilan de synthèse sur ce projet pilote BEPOS Effinergie 2013 tertiaire.

3ème épisode : Bureaux « MC2 » BEPOS Effinergie 2013. Enseignements !

Présentation du projet

MC2 : comme la seconde vie du bâtiment dénommé initialement « Monte Cristo ». Ce bâtiment inscrit dans le patrimoine industriel de l’île de Nantes a subi plusieurs aménagements depuis sa construction initiale en 1952. Sa nouvelle dénomination sonne comme un clin d’œil au précepte d’Einstein, le rapport à l’énergie, non consommée dans le cas présent.

Ces 800 m² de bureau sur l'île de Nantes accueilleront l'agence d'architecte MAGNUM, le bureau d'étude POUGET CONSULTANTS et l'économiste de la construction GESTIONBAT, les trois maîtres d'ouvrage de ce projet, fortement engagés dans l'écoconstruction. L'occasion de mettre en application leurs prescriptions quotidiennes et faire valoir leurs convictions.

Le travail s’articulera suivant 3 grands axes :

  • La sobriété énergétique,
  • Le bien-être et la santé des occupants
  • Une faible empreinte environnementale

Pour atteindre ces objectifs et compléter leurs propres compétences, ils se sont entourés d'une équipe de conseils : le cabinet Gamba pour l'acoustique, Medieco (Suzanne Déoux), pour la qualité de l'air intérieur et Wigwam Conseil pour l'étanchéité à l'air de l'enveloppe.

Du point de vue administratif, cette rénovation relève de la RT ex 2005, puis les extensions sont inférieures à la fois à 150 m² et à 30 % de la Shon préexistante. Mais les concepteurs ont décidé de viser également le label BBC rénovation, la conformité avec la RT2012 pour montrer qu'en rénovation on peut atteindre d'aussi bons résultats qu'en construction neuve. Ils visent aussi le label Passivhaus rénovation EnerPHit (parce qu'ils n'ont peur de rien !) et le label Bepos Effinergie 2013 label Passivhaus conçu pour la construction neuve.

 

Article publié sur NOVABUILD
Consulter la source

Partager :