100 % énergies renouvelables : c’est possible ici et maintenant

Rédigé par

CLER La rédaction

Rédaction

1094 Dernière modification le 01/10/2015 - 09:46
100 % énergies renouvelables : c’est possible ici et maintenant

A deux mois de la COP21, la salon World Efficiency réunira à Paris, du 13 au 15 octobre 2015, des acteurs économiques et des professionnels sur le thème des solutions concrètes de lutte contre les changements climatiques et la raréfaction des ressources - et leur déploiement sur les marchés. Dans ce cadre, le CLER vous invite à une plénière consacrée à l’objectif 100 % énergies renouvelables.

Partout dans le monde, à l’échelle locale, nationale, régionale, des initiatives se développent et des engagements sont pris pour aller vers le 100 % énergies renouvelables. En France, les Territoires à énergie positive (Tepos), dont le réseau est coordonné par le CLER, s’engagent dans une dynamique qui vise l’objectif de réduire les besoins d’énergie au maximum par la sobriété et l’efficacité énergétiques et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Plus de 30 collectivités se sont déjà engagées dans cette démarche.

A l’étranger, la ville de Genève s’est fixé comme ambition d’être « 100 % renouvelable et zéro émission en 2050 ». Cette plénière sera l’occasion de présenter plusieurs de ces initiatives et de donner des retours d’expériences, à la fois pour des territoires ruraux et urbains : le développement de ces initiatives est en effet une formidable opportunité de coopération entre des territoires à fort potentiel de production et les zones urbaines où se concentrent les consommations.

Rendez-vous à l’Espace plénier PARIS 2 - Salon World Efficiency - Porte de Versailles à Paris. Le mardi 13 octobre 2015 de 16h à 17h30

Modérateur : Anne Bringault, coordinatrice du débat sur la transition pour le CLER, Réseau pour la transition énergétique et le Réseau Action Climat.

Intervenant-e-s : 

  • Claire Roumet, déléguée générale d’Energy Cities
  • Yannick Régnier, chargé de projet Territoires à énergie positive pour le CLER
  • David Marchal, adjoint au chef de service Réseaux et Energies renouvelables de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME

Pour en savoir plus, visitez le site de World Efficiency

Paris Porte de Versailles
13/10 - 13/10/2015
Partager :