Les fermes verticales

Rédigé par

Alexandre Lefebvre

Assistant de recherche en Agriculture Urbaine

6164 Dernière modification le 19/08/2015 - 09:51
Les fermes verticales

La population mondiale a doublé en 45 ans en passant de 3,6 (en 1970) à 7,3 milliards d’humains (en 2015). Durant les 20 prochaines années la barre des 9 milliards pourrait être dépassée. Cette population se concentrant majoritairement dans les villes, de nouveaux systèmes de productions de fruits et légumes voient jour afin d’optimiser et professionnaliser l’agriculture urbaine.

La ferme verticale est un de ces nouveaux systèmes. Elle permet de maîtriser tous les paramètres de culture et d’économiser le territoire. Les plantes sont produites en hydroponie, à l’intérieur d’un bâtiment ou d’une serre, de façon étagée et le plus souvent avec un apport artificiel de lumière. Cette technique permet donc de garantir une production constante tout au long de l’année. Néanmoins, elle nécessite une consommation de matière première importante lors de la construction et les matériaux sont bien souvent issus de ressources non-renouvelables. De plus, les coûts de production sont encore très élevés malgré l’utilisation de la technologie LED qui permette d’économiser beaucoup d’énergie pour l’éclairage artificiel.

Gembloux Agro-Bio Tech expérimente cette technique de production afin de la rendre plus performante et plus durable. Divers travaux de recherche sont notamment en cours pour remplacer les engrais de synthèse des solutions nutritives par des engrais biosourcés issus de l’aquaculture.

Aux quatre coins du monde, des architectes, des citoyens, des entrepreneurs et des scientifiques imaginent et développent des fermes verticales pour répondre aux besoins spécifiques de leurs régions.

En voici quelques exemples :

Présentation des fermes verticales par l’émission Futurmag, diffusée sur ARTE en septembre 2014
(Interview de l’architecte Vincent Callebaut et présentation des systèmes japonais)

Le centre d’expertise Brightbox aux Pays-Bas (collaboration universitaire et entreprises)

Le business model de Cubic Farming en Amerique du nord

Les recherches menées à l’Université de Nottingham en Angleterre

AL

Partager :
Modérateur

Utilisateur