L'écoconstruction bruxelloise plébiscitée à l'étranger

Rédigé par

Carole de Fays

Chargée de communication et de projets

1329 Dernière modification le 17/06/2016 - 07:27
 L'écoconstruction bruxelloise plébiscitée à l'étranger

Après Cannes et Tokyo et avant Singapour, l'écoconstruction bruxelloise a fait escale à Londres pour propager le savoir-faire bruxellois en construction durable. Car en matière d'écoconstruction, Bruxelles n'a pas à rougir. Brussels builds greener : 1 million de mètres carrés sont écoconstruits dans la capitale. Que proposent nos architectes ? Cocorico sur quelques-unes de nos plus belles innovations plébiscitées à l'étranger.

Aquaculture et hydroponie en milieu urbain

Lateral Thinking Factory (LTF) a créé BIGH (Building Integrated Greenhouses) afin de développer la meilleure illustration d'économie circulaire appliquée aux métabolismes urbains. Profitant des énergies fatales de l'immobilier, filtrant l'eau de pluie et captant le soleil tant que possible, le concept combine la production d'excellents poissons comestibles (Perche Rosée notamment), sans antibiotiques ni rejets dans l'environnement, avec la production de fruits et légumes sans chimie ni pesticides : aquaculture et hydroponie contractées en "Aquaponie". Les valeurs ajoutées sont sociétales (conscientisation à l'agriculture de demain), sociales (emploi et formation), liées à la santé et l’éducation tout autant qu'à l’immobilier (augmentation des performances environnementales comme: énergie, eau, air, biodiversité, humus...).

Fournissant de l'alimentation durable circulaire toute l'année au gré des saisons, la première ferme en chantier à Bruxelles, aux Abattoirs d’Anderlecht, ouvrira en janvier 2017 sur une surface de 4.000m2. Deux autres sont à l'étude. L'objectif est d'en compter finalement 5 ou 6 en région de Bruxelles- Capitale. "Nous intègrons ce concept dans certains projets pour lesquels nous conseillons le passage à l'économie circulaire (C2C), et ceci dans plusieurs pays d'Europe" explique Steven Beckers, architecte C2C et CEO de Lateral Thinking Factory.

 

Du public passif à Kinshasa

Une ambassade est un bâtiment aux fonctions complexes. Abritant des espaces sécurisés, c'est aussi un lieu exprimant l’ouverture, le dialogue et la diplomatie. Bâtiment public, il reflète l'image d'un pays auprès d’une capitale étrangère.

A Kinshasa, l’ambassade de Belgique est abritée dans une construction iconique, magnifique, premier bâtiment passif d’Afrique. « Nous avons utilisé le label environnemental BREEAM comme ligne directrice dès le début de la conception pour nos choix architecturaux, techniques et de construction. Ceci nous a permis d’atteindre le niveau « Excellent » pour tous les objectifs et choix mis en oeuvre dans le projet" explique Sebastian Moreno-Vacca, architecte fondateur du bureau d'achitecture A2M. L’enveloppe du bâtiment joue un rôle déterminant. Façade, elle est le visage que présentera la Belgique. Elle doit aussi répondre à des contraintes techniques particulières. Le climat spécifique de Kinshasa, chaleur et humidité élevées, apporte des contraintes spéciales qui accentuent encore un peu plus l’importance de l’enveloppe dans la conception d’un bâtiment passif.

Le projet a été spécialement étudié pour trouver un équilibre entre les technologies adaptées, des matériaux respectueux de l’environnement (et des humains), et l’impact économique. Très lumineux, le bâtiment réduit le recours à l’éclairage artificiel, pour le plus grand confort des occupants.

 

Du bois à 50 m de hauteur

Se soucier de l’empreinte écologique du bâti fait partie intégrante du savoir-faire d’Art & Build depuis plus de 25 ans. La construction bois y occupe une place de premier choix et s’impose comme une alternative à la construction traditionnelle.

En 2015, Bordeaux Euratlantique lançait un appel à projets pour la construction d’un immeuble de 50 mètres de hauteur en structure primaire bois. Une première mondiale à laquelle ont répondu 9 candidats.

Bordeaux Euratlantique a désigné deux lauréats dont Art & Build / Studio Bellecour pour le projet Silva. Le projet Silva s'élève sur 18 étages, soit sur plus de 50 mètres de hauteur dont 80 % en bois, un record mondial. Il s’agit effectivement de la plus haute tour de logements en bois du monde utilisant le système constructif « poteaux-poutres en bois ». Un projet séduisant par sa grande sobriété architecturale, sa transparence, sa capacité d’évolution et sa technicité. « Jeu, set et match, le bois a démontré qu'il pouvait gagner sur le béton et le métal! Le coût total d'une construction en bois ne dépasse pas celui d'un immeuble traditionnel; plus légère, elle s'adapte à de nombreux terrains; sans oublier son bilan carbone, car cette structure capte le CO2 émis dans l'atmosphère. », explique Luc Deleuze, CEO d’Art and Build et président du cluster ecobuild.brussels.

 

Quasi-zéro énergie, du début à la fin

Les architectes sont de plus en plus sollicités pour concevoir des bâtiments très performants au niveau de la consommation d'énergie et du confort intérieur. Pour maintenir le niveau quasi-zéro énergie durant l'exploitation du bâtiment, afin que les occupants bénéficient du confort et des économies d'énergie prévues en phase de conception, 3E a développé une interface de contrôle des bâtiments tertiaires.

Concrètement, les données de monitoring des systèmes HVAC du bâtiment (température de consigne des circuits d'eau chaude, débits de ventilation…), sont transmises via Internet à l'interface de contrôle. Les données du bâtiment sont couplées aux prévisions météo (irradiation solaire, température de l'air extérieur…) au sein d'un Modèle de Contrôle Prédictif du bâtiment (MPC). Sur base de la demande en chaleur (ou en froid) du bâtiment prévue au cours des prochaines 72 heures, l'interface de contrôle envoie des signaux au système de Gestion Technique Centralisée (GTC) qui pilote les installations HVAC afin d'adapter certaines consignes de température.

Ce développement innovant mêlant big data, nouvelles technologies et techniques spéciales permet de réduire jusqu'à 30% de la consommation d'énergie du bâtiment tout en optimisant le confort. L'interface MPC de 3E est actuellement testée sur plusieurs bâtiments à haute-performance, dont le siège d'AGC Glass Europe à Louvain-La-Neuve.

« Le savoir-faire bruxellois en matière d'écoconstruction est indéniable. Nous participons à la construction de bâtiments exemplaires. Les techniques mises au point sont citées en exemple dans d'autres pays, tel le Centre Hospitalier de Lens ou encore le projet Iceberg à Aarhus au Danemark. A Bruxelles, nous avons bien le Treurenberg et depuis peu le bâtiment Greenbizz, mais malgré tout, nous pourrions être encore plus ambitieux. Un appel à projets (Be.Exemplary) est lancé jusqu'au 16 août par la Région. Avis aux candidats », explique Luc Deleuze.

Photo: Ambassade belge à Kinshasa - Photo/illustration : A2M

Source: Architectura

Voir plus de photos sur le site Architectura

Partager :
Modérateur

Carole de Fays

Chargée de communication et de projets