,

La simulation pour innover dans le secteur de la ventilation

Rédigé par

Carole de Fays

Chargée de communication et de projets

1345 Dernière modification le 06/06/2016 - 08:38
La simulation pour innover dans le secteur de la ventilation

Si la ventilation est une technique bien ancrée dans les pratiques du bâtiment, son rôle devient prépondérant dans les bâtiments à basse consommation, où elle demande d’être efficace et correctement intégrée, non sans poser un certain nombre de questions.

Enjeux

Le défi de taille que rencontrent les professionnels de la ventilation consiste à assurer à l’occupant une bonne qualité d’air intérieur en garantissant son confort et la performance énergétique du bâtiment, le tout pour un minium de contraintes d’installation (notamment en rénovation), de coût d’investissement et des frais de maintenance allégés.


L’efficacité du système de ventilation se basera donc sur sa capacité à évacuer les polluants [1], à garantir un confort hygrothermique, acoustique et aéraulique suffisant, à assurer un bon rendement énergétique et à proposer d’éventuels compléments en matière de rafraîchissement (ventilation intensive), de chauffage ou encore de désenfumage.


Ces critères d’appréciation peuvent être appréhendés par la simulation numérique, qu’il s’agisse de développer de nouveaux concepts ou d’intégrer un produit existant de manière raisonnée dans le bâtiment.


Figure 1 : Simulation CFD de l'écoulement induit par un système de ventilation décentralisée dans une pièce de vie  (source : Airria)
Figure 1 : Simulation CFD de l'écoulement induit par un système de ventilation décentralisée dans une pièce de vie (source : Airria)

Simuler les écoulements pour mieux concevoir les systèmes de ventilation de demain

Dans le cas de la ventilation, la simulation consistera avant toute chose à simuler les écoulements, c’est-à-dire, réaliser des études de cas par « CFD » (« Computational Fluid Dynamics » ou « Mécanique des Fluides Numérique »). On pourra ainsi caractériser les transferts thermiques, aérauliques et le transport de contaminants de manière interdépendante, et ce de manière générique et donc reproductible dans de nombreuses configurations de bâtiments ou locaux.

...

Lire la suite sur le site du CSTC

 

Source: C.Watch (Inspiring construction technology)

Partager :