Construction21 ouvre en Chine sa 12e plateforme

Rédigé par

Carole de Fays

Chargée de communication et de projets

773 Dernière modification le 07/12/2016 - 10:32
Construction21 ouvre en Chine sa 12e plateforme

Portail créé en 2012 pour accélérer la mutation environnementale du secteur du bâtiment, Construction21 affirme aujourd’hui son ambition mondiale sur tous les sujets de la construction et de l’urbain durable. Un accord de partenariat a ainsi été signé avec le CABR pour créer la plateforme Construction21 Chine, le 14 novembre dernier, lors de la cérémonie de remise des prix des Green Building & City Solutions Awards, pendant la COP22 de Marrakech.

Un partenaire chinois prestigieux, le CABR

Après un premier déploiement hors Europe, au Maroc et en Algérie, Construction21 ouvrira dès février 2017 une plateforme chinoise pilotée par le National Engineering Research Center of Building Technology (NERCBT), association membre du China Academy of Building Research (CABR), le centre de recherche public dédié à la construction. Cette entreprise publique, équivalent du CSTB en Chine, conseille le gouvernement chinois sur tous les sujets de la construction, notamment via l’élaboration des réglementations et standards du secteur.

Pour Linna Xie, Associate Director of Department du CABR, “Le marché chinois est vaste et on y toruve un grand nombre de solutions et de professionnels de la construction. Nous avons besoin de coopérer avec Construction21 pour notre communication à l’international et l’amélioration de nos technologies. Nous partagerons largement les meilleures solutions du bâtiment et de la ville durable, et nous agirons pour le développement de Construction21 pour étendre son influence auprès des professionnels du développement durable”.

La Chine, étape clé vers un développement mondial

De son côté, Christian, Brodhag, Président de Construction21 International, a rappelé « la capacité de Construction21 à diffuser largement, au niveau mondial, les bonnes pratiques de la construction et de la ville durable, en faisant émerger des solutions mises en œuvre par des acteurs de terrain. La création de ce premier portail en Asie, dans le pays premier émetteur mondial de gaz à effets de serre et en première ligne dans les négociations internationales sur le climat, est une étape essentielle vers la couverture mondiale visée par le réseau Construction21 à horizon 2020. »

Dès février 2017, toutes les études de cas Constuction21 accessibles en chinois

Le portail Construction21 Chine ouvrira en février 2017 et sera opérationnel pour le lancement des Green Building & City Solutions Awards 2017, lancé le 15 mars prochain à l’occasion du MIPIM. Toutes les études de cas décrivant des bâtiments, quartiers ou infrastructures durables exemplaires et déjà publiés sur l’une des plateformes Construction21 seront ainsi automatiquement accessibles en chinois, leur apportant d’un coup une visibilité directe auprès des professionnels chinois. De même, les études de cas publiées en Chine seront lisibles en anglais, français ou espagnol par les professionnels d’Europe ou d’Afrique. Accéder au portail Construction21 en français, en anglais, en espagnol.

 A propos de CABR

Le China Academy of Building Research (CABR) a été fondé en 1953. Cette entreprise technologique est également le plus grand institut de recherche de Chine pour le secteur du bâtiment. Le National Engineering Research Center of Building Technology (NERCBT), future porteur de Construction21 Chine, est une organisation a but non lucratif affiliée au CABR, autorisée par le Ministère chinois des Sciences et de la Technologie.

Le CABR est dédié à la recherche sur les technologies avancées du secteur du bâtiment. Son périmètre d’activité couvre 70 domaines, incluant les calculs de structures, l’aménagement urbain, le conseil en bâtiment durable, le développement de programmes de conception, etc. Le CABR est chargé du développement et de la gestion de près de 60% des norms techniques et codes du bâtiment en Chine. Par ailleurs, le CABR supervise la qualité et la certification des structures, des matériaux de construction et des équipements comme les systèmes CVAC.

Pour le développement du bâtiment durable, le CABR apporte au gouvernement chinois ses conseils sur les réglementations et son support technique. Par consequent, le CABR pose de solides fondations pour un secteur du bâtiment durable chinois. Nous avons beaucoup d’expériences à partager. Aujourd’hui, le parc construit augmente de 2 milliards de mètres carrés par an, et le nombre d’écoquartiers augmente tout aussi rapidement. Nos pratiques durables doivent être connues et reconnues à travers les plateformes internationales. Une reconnaissance globale pourra mobiliser les intérêts du secteur immobilier et des citoyens. Elle permettra également de metre en oeuvre des mesures pour économiser l’énergie et la reduction des émissions de gaz à effet de serre pour remplir nos engagements vis à vis des accords de Paris.

A propos de Construction21.org

Média social du secteur, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques auprès des professionnels du bâtiment et de la ville durable, avec près d’un million de visites par an.

Le réseau des 11 portails Construction21 est à la fois local et global. Chaque portail national est piloté par une organisation sans but lucratif impliquée dans la promotion du bâtiment et de la ville durable dans son pays. En France, l’association Construction21 France, soutenue par l’ADEME et le plan Batiment Durable, rassemble 80 entreprises, institutions et associations du secteur.

Au niveau international, Construction21 compte 11 portails nationaux en Algérie, Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Lituanie, Luxembourg, Maroc, Roumanie et Chine, dès 2017. Une 11e plateforme internationale en anglais, est directement connectée à BUILD UP, le site de la Commission Européenne pour l’efficacité énergétique du bâtiment.

Construction21 vise 50 plateformes et 10 millions de visiteurs à horizon 2020. Le réseau est un membre actif de l’Alliance Mondiale pour les bâtiments et la construction[1]. Construction21 se positionne également comme outil de diffusion de l’innovation lié à l’Objectif Développement Durable N°11 des Nations Unies[2] : « Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables ».   www.construction21.org


[1] Global Alliance for Buildings & Construction ou Global ABC : initiative mondiale lancé par le gouvernement français lors de la COP21, qui rassemble des Etats, des ONG et des entreprises internationales pour avancer collectivement sur la mise en œuvre concrète de l’accord de Paris. Construction21 International en est membre depuis l’origine. 
[2] Initiative des Nations Unies pour la création d’une plateforme en ligne facilitant la diffusion des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation autour des 17 Objectifs Développement Durable. Construction21 s’intéresse à l’ODD 11 sur la ville durable, « Faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables ».
Partager :