,

Cities against climate change : what actionable solutions?"

Rédigé par

Michel Heukmes

Manager

505 Dernière modification le 09/03/2017 - 17:20
Cities against climate change : what actionable solutions?

Conférence proposée par Construction21 au MIPIM, en partenariat avec Eiffage, Climate KIC et Green Planet Architects. Jeudi 16 mars à 14h30 - Auditorium Grande Verrière - Palais des festivals (niveau 0) - Conférence en anglais. 

En 2050, 70% de la population mondiale sera urbaine, générant 3 milliards de nouveaux urbains, dont 90% dans les pays en voie de développement. Bâtiments, transports urbains, production d'énergie renouvelable et réseaux décentralisés, gestion de l'eau ou des déchets...tous ces leviers appartiennent principalement aux villes. Mais comment s'organisent-elles pour trouver et mettre en oeuvre les solutions qui permettront de contenir le réchauffement climatique en-deçà de 2°c ?

Pour apporter des éléments de réponse à cette question fondamentale, Construction21 propose au MIPIM une conférence exceptionnelle rassemblant trois acteurs pionniers, qui partageront leurs solutions concrètes permettant déjà de construire une ville plus sobre et plus durable.

 

Valérie David, Directeur développement durable et innovation, EIFFAGE

Assumant pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le changement climatique, Eiffage a mis en place un mécanisme innovant et astucieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses ouvrages, aussi bien en phase de conception, construction ou exploitation. Présentation de ce fonds d'arbitrage carbone mis en place de façon très opérationnelle sur la Ligne à grande vitesse Bretagne -Pays de Loire et promis à un grand avenir.

 

Clare Wildfire, Directeur du programme Smart Sustainable Districts Programme / Climate KIC

Le quartier est l'échelle optimale pour tester et mettre en oeuvre des innovations urbaines : suffisamment grand pour juger de l'impact, et suffisamment petit pour réellement accomplir des changements. Terrain de tests grandeur nature, le programme Smart Sustainable Districts présenté par Clare Wildfire regroupe des quartiers pionniers, travaillant ensemble pour mettre en commun les connaissances, expertises et bonnes pratiques nécessaires à leur transition vers une ville zéro-carbone et résiliente en Europe .

 

Rafiq Azam, Architecte principal de Shatotto Architecture for green living

Architecte renommé mondialement basé à Dhaka, au Bangladesh, Rafik Azam produit une architecture esthétique et moderne, inspirée par le paysage luxuriant et le patrimoine architectural du delta du Bengale. S'appuyant sur des matériaux simples et locaux, ses bâtiments sont ouverts sur la nature, contribuant à l'écologisation de la ville.

 

 

Construction21 sera au MIPIM du 14 au 17 mars. Venez à notre rencontre sur le stand de notre partenaire Green Planet Architects: P-1.J61 au sous-sol du Palais des Festivals.

 
 

Mipim Cannes, France
16/03 - 16/03/2017
Partager :